HISTORIQUE Pôle Espoir Antilles Guyane Escrime

En 1991, la ligue de la Guadeloupe a demandé à la FFE la mise a disposition d’un cadre pour la création d’un centre d’entrainement de haut niveau.

C’est en septembre 1992 que s’opère le détachement du maître REILHES du Pôle de DINARD, à Pointe-à-Pitre pour la création du “Centre de Haut-Niveau Antilles-Guyane”, qui deviendra très rapidement le « Pôle Espoir Antilles/Guyane » basé au CREPS des Abymes. La structure reçoit les tireurs des 3 départements.

De septembre 1999 à septembre 2003 maitre RHEILES a été remplacé par Maître BOITE, contre l’avis de la Ligue de la Guadeloupe. (Il n’a transmis aucun document pendant son séjour!)

A partir de 2003 Maître Ruddy PLICOSTE(BE1) est nommé Coordonnateur (responsable du fleuret) (avec l’aide du Maître Steeve PAJANIANDY pour l’épée). La structure fonctionne avec une moyenne de 12 athlètes et représente en réalité quatre pôles, puisqu’on y retrouve des filles et des garçons aux deux armes. (Épée et fleuret) • PED • PEH • PFD • PFH

Maître Ludovic VERTON est nommé en 2004 pour la coordination du Pôle Outre-mer SABRE).

A terme, cette structure devait se transformer en pôle espoir Antilles/ Guyane. En avril 2005 Maitre VERTON abandonne sa mission au pôle Outre -Mer SABRE.

En juin 2005 c’est la fin du pôle Outre Mer SABRE.

De 2003 à 2009, le pôle espoir Antilles Guyane est financé quasi exclusivement par la ligue d’escrime de la Guadeloupe pour le salaire des Maitres d’Armes. Les athlètes sont scolarisés dans les collèges et à la cité scolaire de Bainbridge pour les lycéens.

Au mois de juin 2008 Maitre PLICOSTE quitte la coordination du pôle pour des raisons économiques. En effet, la ligue ne pouvait pas lui proposer un contrat avec un salaire correct.

En septembre 2008 c’est donc le Maitre PAJANIANDY qui devient le coordonnateur du pôle aidé en cela par le Maitre CLAIRE.

En novembre 2008 la Ligue d’Escrime interpelle la FFE, par rapport aux difficultés rencontrées pour assurer les salaires des intervenants au pôle. Suite à cette démarche, Maitre Patrice CARRIERE est nommé Coordonnateur et Entraineur du pôle à partir de septembre 2009. A son arrivée, Maitre CARRIERE s’attache les services des Maitres : • PAULIN, • PAJANIANDY • CLAIRE

Avec l’arrivée de Maitre CARRIERE, en avril 2010, pour la 1ère fois les athlètes du pôle ont bénéficié d’un bilan psychologique fait sur place, grâce à la venue de Madame RENE.

Actuellement le pôle accueille 17 athlètes :

  • 9 de la ligue de Guadeloupe.
  • 8 de la ligue de Martinique

Les élèves de 1ère et de terminale sont scolarisés au lycée de Providence. Les collégiens et les élèves de seconde sont scolarisés au lycée/ collège du CREPS.

Depuis la rentrée 2011/2012,le Lycée accueille les élèves de première....

Ligue d'Escrime de la Guadeloupe
Salle Omnisport Laura FLESSEL
Pointe à Bacchus

97170 PETIT-BOURG